LA CALESTIENNE DE GARE EN GARE

Etape 9 - Wellin - Froidlieu - Beauraing

Dénivelé

 

Chemin de la Transcalestienne Chemin de la Transcalestienne

 

Château de Revogne CHATEAU DE REVOGNE

Vers 1645, Bernard de Harroy, seigneur de Froidlieu, capitaine-prévôt de Revogne (son fils sera également seigneur de Luchy), construit un château ferme fortifié un peu plus bas, à l'emplacement de l'ancienne basse-cour du château féodal (celui qui subsiste actuellement).

Les pierres qui ont servi à sa construction proviennent plus que vraisemblablement de l'ancien château fort. En témoigne notamment les trois cheminées moyenâgeuses réutilisées dans le château actuel. Ce château est fortifié et possède nombre de meurtrières et une très jolie échauguette (ou poivrière: voir photo). L'emplacement de l'ancien château est aplani pour en faire un jardin d'agrément: "le haut jardin".

A lire également l’histoire de Revogne sur http://www.revogne.be/historique_fr.html

 

 

 

 

Chemin de la Transcalestienne Chemin de la Transcalestienne

 

 

BEAURAING

 

Le nom de Beauraing sous sa forme Bierant est mentionné pour la première fois dans les chartes de l'abbaye de Stavelot-Malmedy en 873. C'est probablement du Moyen Âge que date la construction du premier château, ce premier édifice peut être situé au XIIe siècle.

Aujourd'hui, il ne subsiste que des tours, des murs et des dépendances du château de Beauraing. Et pourtant, dés le Moyen-Age, un château défendait Beauraing.

Au pied de cette demeure construite sur une proéminence calcaire, se trouvait une halle. Cette dernière est déjà citée au 13ème siècle. En 1567, cette halle devint un important marché. Au Moyen-Age, Beauraing faisait partie du duché du Luxembourg et son premier seigneur connu est Gérard de Beauraing. En 1436, le 22 mai, le château fut détruit pour la première fois lors d'une lutte opposant son premier seigneur, Jehan II d'Herbigny et l'évêque de Liège (http://www.otbeauraing.be/)

 

 

 

 

 


LA CALESTIENNE DE GARE EN GARE: de Fraipont au musée du marbre à Rance
Il va de soi que pour réaliser ce parcours au travers de la Calestienne, l'auteur a emprunté des chemins existants en veillant bien à rester dans le domaine public. Une lettre a été adressée à chaque office de tourisme pour s’en assurer. Certains ont répondu positivement … d’autres pas encore (Nov 2013). Ce topo-guide est l'oeuvre d'un amateur, la decription des sentiers à suivre est donnée à titre purement indicatif tout comme le kilométrage et les dénivelés, et n'engage en aucun cas la responsabilité de l'auteur. Le randonneur parcourt l'itinéraire au travers de la Calestinne sous sa propre responsabilité. Le randonneur reste seul responsable, non seulement des accidents dont il pourrait être victime, mais aussi des dommages qu'il pourrait causer à autrui tels que feux de forêts, pollutions, dégradations, etc.

 

Sauf indication contraire, les textes en italique proviennent de WIKIPEDIA, l’Encyclopédie libre.

© 2013 Cercle Pégase ASBL