Randonnées du dimanche
Randonnées pédestres, marches, balades, sorties cyclistes et culturelles en Belgique et à l'étranger. Club renommé pour sa convivalité.

NOVEMBRE 2013
LU
MA
ME
JE
VE
SA
DI
4
5
6
7
8
9
12
13
14
15
16
18
19
20
21
22
23
25
26
27
28
29
30

Randonnées du dimanche

MARCHEUR

Allure de marche

L = Lente : moins de 3,5 km/heure
M = Moyenne : de 3,5 à 4 km/h
S = Soutenue : de 4 à 4,5 km/h
R = Rapide : plus de 4,5 km/h.

 

Rando Plus

fête ses 25 ans

1er Novembre 2013


VENDREDI 1ER AU DIMANCHE 3 NOVEMBRE 2013: LUXEMBOURG ET REGION DE TREVES [ Reportage ]

Pilotes Patrick VERMEULEN - Roland BENOOT 02/726-96-87 ou 0476-967042 : adresse email - cliquez ICI)
Détails

Profitant du w.e. du 1er novembre, nous nous rendons à Luxembourg pour des randonnées, promenades et visites des remparts de Luxembourg.

Logement à Echternach . Le prix serait de l’ordre de 180€ par personne en chambre double.

En voici le porgramme détaillé. WE Luxembourg

 

INSCRIPTION chez Luc VANDERMEIREN (02 215 77 70)

< Retour au calendrier >


DIMANCHE 10 NOVEMBRE 2013: PIETON A SENEFFE [ Reportage ]

Pilote Chantal TELLIER (02/384-75-69 ou 0476/435.647 le soir entre 19h30 et 21h00 - adresse email de Chantal - cliquez ICI)
Activité

Randonnée pédestre de +/- 24 kilomètres

Rendez-vous à 8H05 à la Gare Centrale (ATTENTION: le pilote monte à Braine-l'Alleud). Billet we aller pour Piéton retour de Nivelles + monnaie pour le bus
Départ pour Pieton via Charleroi : 8h24 Changement à Marchienne au Pont 9h15/9h33 arrivée 9h42.
Retour de Seneffe bus 'H09 vers Nivelles train pour Bruxelles 'H03 arrivée 'H36
Détails

le Bois des vallées, les Trieux, la cité de l'Olive (Mariemont), La Hestre, Longsart, le Pont du Blocus, le Bois de la Bomerée, Soudromont, Seneffe et son château.

Seneffe: théâtre d’affrontements entre grandes puissances

Le 11 août de l’an de grâce 1674, le village de Seneffe est le théâtre d’affrontements entre les grandes puissances d’Europe. Cette bataille est des plus sanglantes et oppose le Royaume de France aux Provinces-Unies (Pays-Bas actuels). À la tête de ces deux armées, deux chefs de guerre illustres: Louis II de Bourbon, prince de Condé et Guillaume III d’Orange, souverain des Provinces-Unies et de l’Angleterre.

Aujourd'hui le calme retrouvé de la campagne et de la Samme nous invite à la promenade.

PN possible à Manage

 

< Retour au calendrier >


VENDREDI 15 NOVEMBRE 2013: STRIP PARCOURS

Activité

Pas de mauvaises idées ! En effet, si Strip vous fait penser à « striptease », oubliez cette motivation pour lire la suite de ce texte qui se réfère à une beaucoup plus honorable activité que je vous propose en cette fin d’année.

Bruxelles est en effet une ville où la culture de la BD (bande dessinée pour les non-initiés) est omniprésente jusque sur les murs et je ne parle pas des graffitis qui souvent les défigurent !

Détails

Ce 15 novembre prochain, je vous convie à un parcours guidé de ces manifestations murales, où, au coin d’une rue, les héros des BD rattrapent les passants qui ont ainsi l’occasion de se souvenir des héros de leurs lectures de leur jeune âge et parfois encore actuelles pour ceux qui ne vieillissent pas : Bob & Bobette, Cubitus, Lucky Luke, etc …

Le rassemblement a lieu à 13h45 ce vendredi 15 novembre devant l’Hôtel de ville, Grand’Place pour un départ à 14h précises d’un parcours d’environ 2 heures, nous ramenant au même endroit en fin de circuit, nous donnant ainsi l’occasion de nous désaltérer, pour ceux qui le souhaiteront, dans un établissement typique de notre Grand’Place : le Roy d’Espagne.

Réservation obligatoire (nombre limité à 15 participants) chez Jean Paulis au 02/466 32 31 (tel + répondeur) ou par mail : j.paulis AROBASE skynet.be avant le 8 novembre.

Participation : 9 € par personne, pour la visite guidée, (consommation éventuelle non incluse) à verser avant le 10 novembre au cpte BE40 0000 1472 1263 du Cercle Pégase, avec la communication : Parcours BD N’oubliez pas de vous chausser confortablement, et j’espère vous y rencontrer pour une après-midi amusante.

Jean Paulis

 


DIMANCHE 17 NOVEMBRE 2013: BRAINE L'ALLEUD EN BOUCLE[ Reportage ]

Pilote Chantal TELLIER (02/384-75-69 ou 0476/435.647 le soir entre 19h30 et 21h00 - adresse email de Chantal - cliquez ICI)
Activité

Randonnée pédestre de +/- 23 kilomètres

Rendez-vous à 9H10 gare de Bruxelles Central. Billet we
ATTENTION le pilote vous attend à Braine-l'Alleud
Départ à 9H24 pour Braine-L'Alleud (dir.Charleroi)
Retour à 17H14 de Braine-l'Alleud
Détails

Parcours campagnard, boisé, vallonné, sentiers et chemins sur les traces des Bikers de l'Alleu a proximité des anciennes carrières de sable et des limites de la forêt de Soignes. PN intégral(abri possible)

< Retour au calendrier >


DIMANCHE 24 NOVEMBRE 2013: ABBAYES ET BIERES D'ABBAYE (11/25) - ENAME [ Reportage ]

Pilote Luc LECLEIR (0477 /572.214 EN SOIREE – luc.lecleir arobase/at randoplus.be
Activité

randonnée pédestre de +/- 26 km

Rendez-vous 08h10 à la gare de Bruxelles – Central (salle des guichets)
Départ à 08h26 vers Zottegem (train IC 2330 vers Poperinge) – Arrivée à 09h14 à Zottegem
Retour depuis Audenaarde – Départ 16h32 (ou 17h32) – Arrivée BXL Central 17h34 (ou 18h34)
Détails

Parcours le long de la vallée de la Zwalm et à travers la partie nord des Ardennes flamandes – passage par des moulins à eau encore en activité (Zwalmmolen) et par deux moulins à vent (Vinkenmolen et Tissehovemolen) - village d’Ename et site des ruines de l’abbaye – possibilité de dégustation des bières d’Ename à l’arrivée à Audenarde (ou retour direct sur Bruxelles pour les plus pressés …).

 

Présentation de l’abbaye et des bières de ENAME

Le village d’Ename se trouvait, au Moyen-Age, à une position stratégique de par sa situation sur la rive droite de l’Escaut, à la limite entre la Germanie et la France. Ceci explique que l’Empereur germanique y fit bâtir en 974 une forteresse destinée, avec celles d’Anvers et de Valenciennes, à défendre la frontière contre les incursions flamandes. Une activité commerciale se développa autour de cette place-forte, avec un marché, un péage et un port.

En 1047, le Comte de Flandre Baudouin IV s’empara de la forteresse et de la cité qui en dépendait. Afin de démilitariser le lieu, son fils Baudouin V y fonda en 1063 une abbaye bénédictine peuplée de moines venus de l’abbaye de Saint Vaast à Arras. Les marchands et les artisans désertèrent l’endroit en faveur de la ville d’Audenaarde qui venait d’être créée quelques kilomètres en aval, sur l’autre rive de l’Escaut. Seuls des paysans et quelques hommes de métier continuèrent à s’établir à proximité de l’abbaye et profitèrent pendant plus de sept siècles d’une certaine prospérité en travaillant pour les moines de l’abbaye.
Les moines durent prendre définitivement l’exil en 1795 à la révolution française. L’abbaye fut mise en vente le 30 janvier 1797. Les bâtiments furent détruits et les pierres revendues comme matériau de construction. L’abbaye ne fut jamais reconstruite.

Pas plus que pour la plupart des autres abbayes, la tradition brassicole d’Ename n’a fait l’objet d’études systématiques. Certains manuscrits attestent néanmoins d’une activité brassicole à différentes époques.

En 1982, des recherches archéologiques furent reprises par la ville d’Audenarde et le Service National des Fouilles. Les travaux firent rapidement apparaître que les fondations de l’abbaye et du petit port fluvial étaient très bien conservées. Il fut dès lors convenu d’en faire un parc archéologique et un musée. L’administration désirait donner à ce site médiéval la plus grande notoriété possible et l’on décida donc d’organiser un spectacle biennal auquel les ruines serviraient de décor La première édition de ce spectacle eut lieu en septembre 1988. La brasserie Roman, située à quelques kilomètres d’Ename fut sollicitée par les organisateurs pour sponsoriser l’événement. Faute de bière d’abbaye, on servit de la Romy Pils qui était la ‘Pils’ brassée chez Roman à cette époque.
Pour ne pas devoir servir à nouveau de la pils lors du prochain spectacle, on se mit à étudier la possibilité de créer une bière d’abbaye baptisée Ename. C’est ainsi qu’à l’occasion du deuxième spectacle, au mois d’août 1990, Louis Roman put présenter deux nouvelles bières d’abbaye sur le lieu même des fouilles : l’Ename Double et l’Ename Triple. La symbiose était parfaite, la notoriété du site renforçait celle de la bière et inversément. Un contrat fut conclu avec le Musée Provincial Archéologique afin qu’une partie des bénéfices soit allouée au développement du projet archéologique.

De nos jours la bière d’abbaye d’Ename est toujours produite par la brasserie Roman. Celle-ci est la plus ancienne brasserie de Belgique à avoir toujours été transmise de père en fils. C’est en effet vers 1545 que l’on retrouve, le long de la chaussée qui reliait Cologne à Dunkerque, la trace d’un établissement où les voyageurs pouvaient se reposer pendant que l’on changeait les chevaux. Celui-ci comportait une auberge, une ferme, une meunerie, une malterie et une brasserie, et il était exploité par un lointain ancêtre de l’actuelle famille Roman. Jusqu’en 1950 environ, Roman resta fidèle à la bière de type « oud bruin » qui est typique de la région d’Audenarde. La création de la Romy Pils marqua une première tentative pour s’adapter à l’évolution du marché. En prenant un peu de distance par rapport à ses racines historiques, Roman est ainsi parvenu à devenir la plus grande brasserie de Flandre Orientale. Les sources de Roman sont un des grands atouts de la brasserie. L’eau minérale, agréée par le Ministère de la Santé Publique, sert de base à la fois aux boissons rafraîchissantes et aux bières Roman.

Quatre bières portent aujourd’hui le nom d’Ename. A la Blonde et la Double qui titrent toutes deux 6.5%, s’ajoute la Triple (8.5%) et une bière de Noël, la Cuvée Ename (7%). Elles sont toutes refermentées en bouteille et conditionnées dans des bouteilles de 33 cl. La Cuvée Ename portait à l’origine le nom de Cuvée 974 en référence à l’année de fondation de la forteresse d’Ename. Elle est disponible de de début octobre à fin janvier (ou plus tôt si les stocks sont épuisés …).

Sources : Jef van den Steen - Les bières d’abbaye, breuvage divin (Davidsfonds Leuven, 2004)

Plus d’infos sur l’abbaye et les bières d’Ename sur les sites internet suivants :
• Site archéologique ENAME http://ename974.org/Eng/pagina/index
• Brasserie Roman http://www.roman.be/fr/brouwerij

< Retour au calendrier >

 

 
Il est toujours préférable de contacter le pilote pour prévenir de votre présence et être averti de tout changement éventuel de dernière minute. Dans la mesure du possible et sauf indication préalable du pilote, merci de monter dans la voiture de tête en cas de déplacement en train. Cela permettra à ceux qui montent en cours de trajet de nous retrouver facilement.

Prévoir pique-nique et boisson(s) lors des randonnées d'une journée. Les chiens ne sont pas admis. (Les grossiers personnages non plus !)

Vous désirez venir nous rejoindre afin de découvrir avec nous les beaux chemins, sentiers et voies de notre beau pays ? Pas de problème, la première participation aux randonnées du Cercle Pégase ne nécessite aucune cotisation préalable à notre club de marches. N’hésitez pas, venez nous rejoindre pour une randonnée pédestre ou à vélo et voyez si cela vous plaît et pourquoi pas, revenez régulièrement à nos activités.

Le Cercle Pégase asbl existe grâce à la participation d'organisateurs bénévoles dont la responsabilité ne peut en aucun cas être mise en cause. Chacun participe aux activités à ses propres risques.